Le futur centre aquatique intercommal à Lavaur, un équipement structurant pour le territoire

Contenu de la page : Le futur centre aquatique intercommal à Lavaur, un équipement structurant pour le territoire

Suite à l’étude de faisabilité menée par la CCTA sur les deux équipements aquatiques situés à Lavaur et Saint-Sulpice, il a été conclu, au regard de la fréquentation des équipements et de leur état de vétusté, de lancer la construction d’un nouveau centre aquatique intercommunal.

Une importante concertation

Préalablement, une consultation a été menée avec six groupes de travail (3 à Lavaur et 3 à St-Sulpice-la-Pointe) composés d’enseignants, d’associations utilisatrices des piscines et du personnel travaillant sur ces sites. Une enquête a été également menée auprès de la population via un questionnaire en ligne et papier, remis aux usagers des deux piscines.

Un accès à l’apprentissage de la natation pour tous

Ce centre aquatique aura pour but de satisfaire les besoins des scolaires (plus de 3.500 élèves accueillis actuellement par an) afin de garantir un apprentissage de la natation à tous les enfants, des associations et du grand public avec une attention toute particulière pour les personnes à mobilité réduite et polyhandicapées.

Une situation géographique au cœur d’un pôle sportif et éducatif

PNG - 313.8 ko

Une architecture alliant tradition, modernité et économie d’énergie

PNG - 360.7 ko

Le choix des matériaux sera pensé afin de garantir la durabilité de l’équipement et des coûts de fonctionnement rationalisés pour un centre aquatique bioclimatique où les performances énergétiques sont prépondérantes.

Se basant sur une fréquentation maximale instantanée de 495 baigneurs, le centre aquatique intercommunal sera composé comme suit :

- Zone d’accueil : sas, hall d’accueil, banque d’accueil, sanitaires publics, local poussettes, espace de convivialité permettant notamment
d’assister aux compétitions

- Administration : bureaux, salle de réunion, vestiaire du personnel, local informatique, local d’entretien

- Zone vestiaires : coin beauté, vestiaires collectifs, cabines individuelles et familiales, douches, sanitaires, espace à langer, local, d’entretien, pédiluves

- Halle bassins et annexes : bassin sportif de 25 x 15 mètres et bassin d’apprentissage de 120m² à trois niveaux d’eau (0.30, 0.80 et 1.20 m) permettant les activités de type bébé nageur, aquagym et autres, plages avec baies vitrées ouvrantes donnant sur les espaces extérieurs, infirmerie, local MNS, locaux de rangement

- Locaux techniques : traitement d’eau, chaufferie et traitement d’air, électricité, stockage et injection de produits, déchets, atelier.

- Aménagements extérieurs : pédiluves, plages minérales, plaine de jeux d’eau, solarium, espaces verts, voirie de service/secours, parking mutualisé voitures, 2 roues et bus.