Le diagnostic & les enjeux

Contenu de la page : Le diagnostic & les enjeux

La phase de diagnostic a été réalisée entre octobre 2020 et février 2021.

Ce diagnostic a été conduit sous deux formes. Tout d’abord, les trois élus de l’équipe projet ont rencontré chacun des 21 maires mobilisés pour un entretien individuel en mairie, temps de discussion important pour mettre en exergue des axes de réflexions à prendre en compte dans les prochaines étapes de ce projet de territoire.

Parallèlement, des débats ont eu lieu dans chacune des commissions thématiques préalablement définies : services à la population, environnement, agriculture & circuits-courts, finances, urbanisme & habitat, tourisme, sport & culture, développement économique & emploi, travaux. Les élus ont pu alors y discuter et débattre d’un panorama exhaustif de données collectées et mises en forme par les services communautaires de la CCTA. A l’issue de ces portraits thématiques du territoire, les élus ont participé à des ateliers favorisant la mise en lumière des forces, faiblesses, opportunités et menaces auxquelles le territoire Tarn-Agout peut être confronté.

Dès lors, les premiers enjeux ont été mis en évidence et affinés par les élus lors de différents ateliers qui se sont déroulés en mai.

Une fois les enjeux déterminés pour les 10 ans à venir, les élus se réuniront pour élaborer la stratégie d’aménagement et de développement du territoire Tarn-Agout. Un plan d’actions à réaliser sera établi avec des échéances à court terme (2021-2023), moyen terme (2026) et long terme (2030).

👉 Cliquez ici pour découvrir le portrait général du territoire.

Des informations plus détaillées sur le diagnostic seront mises en ligne prochainement. Elles permettront aux habitants et aux acteurs du territoire de s’approprier ces données afin de répondre à la consultation citoyenne prévue cet été.