Accueil > 11 jeunes accompagnés par la (...)

11 jeunes accompagnés par la Mission locale

Contenu de la page : 11 jeunes accompagnés par la Mission locale

11 jeunes accompagnés par la Mission locale à l’Espace intercommunal France Services à St-Sulpice-la-Pointe

L’Espace France Services à St-Sulpice-la-Pointe, géré par la Communauté de Communes Tarn-Agout, regroupe plusieurs partenaires de l’emploi et de la formation dont la Mission locale.

Bruno ROTA, Référent local, accompagne pendant 15 jours, 11 jeunes du territoire Tarn-Agout. L’enjeu est qu’ils puissent travailler sur leurs projets d’emploi ou de formations. Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif « Garantie jeunes » impulsé par la Mission locale.

Qu’est-ce que La Garantie Jeunes ?
Ce dispositif assure aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, une allocation d’un montant maximal de 497 € par mois. Ce dispositif vise également à aider ces jeunes à être des citoyens acteurs de leurs parcours. Ainsi, les bénéficiaires s’engagent à suivre un parcours d’un an contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) en mission locale.

Le collectif des 11 jeunes bénéficiaires nous confient leur témoignage

« La Garantie jeunes nous a permis dans un premier temps de s’intégrer au sein d’un groupe de 11 jeunes, alliant dynamisme, partage et motivation.
Grâce à différents intervenants, cette semaine de Garantie Jeunes nous a permis de travailler collectivement et individuellement sur des sujets tels que la sensibilisation au monde du travail et à celui de la santé, l’élaboration d’un dossier de candidature (cv et lettre de motivation) ou encore de revoir ou découvrir des notions et valeurs essentielles applicables au quotidien.
Dans un second temps, nous avons également constaté que la Garantie Jeunes est un vecteur supplémentaire pour offrir des opportunités d’emplois, un réseau de contact et une aide financière pour que chacun d’entre nous puisse se réinsérer dans le monde du travail.
Durant cette période de crise sanitaire, nous avons réussi à rendre cette semaine d’ateliers plus plaisante et conviviale malgré les restrictions liées à la Covid-19. Nous pensons que pour l’ensemble du groupe, la Garantie Jeunes nous est apparue comme une échappatoire où l’on a pu se rencontrer, partager, oubliant l’espace d’un instant la situation pesante. »

Contacts
Mission locale Lavaur : 05.63.83.12.85 / Mission locale St Sulpice : 07.50.09.01.27
France Services Lavaur : 05.63.83.12.89 / franceservices.lavaur@cc-tarnagout.fr
France Services St Sulpice : 05.63.34.80.74 / franceservices.st-sulpice@cc-tarnagout.fr