Circuits courts

Contenu de la page : Circuits courts

La CCTA est proactive pour soutenir et valoriser les circuits cours.

Lancement de l’opération COMMAND’Ô TERROIR

JPEG - 93.1 ko

Pour ce faire, l’opération COMMAND’Ô TERROIR a été lancée par le service développement économique de la collectivité. Plusieurs rencontres ont été initiées entre producteurs et commerçants pour apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre et impulser de nouvelles collaborations commerciales de proximité.

Présentation de projets circuits courts et ceux existants, speed-meeting commerçants/producteurs… les échanges ont donné une nouvelle impulsion à nos acteurs économiques.



Ce travail préalable et tout le challenge qu’il représente a été compris et encouragé par le nouveau conseil communautaire installé en mai 2020, en créant une nouvelle commission thématique, la commission « circuits courts ».

Un engagement concret de la CCTA

La Communauté de communes Tarn-Agout s’est elle aussi concrètement engagée. Cérémonie des vœux du Président, évènements… la CCTA privilégie les producteurs locaux pour organiser ses cocktails/buffets.

Sa dernière action en date était de repenser sa buvette installée à la base de loisirs Ludolac. L’enjeu ? La transformer en un bistrot 100 % local. Après une première saison d’expérimentation, le résultat est sans attente, producteurs et clients sont ravis.
Les producteurs locaux/fournisseurs se rendent compte du gain de visibilité que la base de loisirs Ludolac leur apporte et continuent par la même occasion d’étendre leurs réseaux de distributions. Quant aux clients, ils sont ravis de pouvoir profiter de produits de qualité tout en soutenant l’économie locale.

JPEG - 158 ko

➡️ Je trouve mon producteur ou ma boutique de producteurs