L’intercommunalité lauréate pour son projet alimentaire territorial

Contenu de la page : L’intercommunalité lauréate pour son projet alimentaire territorial

Depuis 2020, les élus de la CCTA se sont saisis de la question du « bien produire et mieux manger » sur le territoire en créant une nouvelle commission thématique « circuits courts ».

Cette dynamique avait été enclenchée depuis deux ans avec l’animation d’un programme d’actions construit par les élus avec les acteurs locaux, puis déployé par le service développement économique/emploi de la CCTA, via notamment son manager de centres-villes.

Afin de poursuivre cette dynamique, les élus de la Communauté de Communes Tarn-Agout ont décidé, au printemps 2021, de répondre à un appel à projet national pour l’élaboration d’un projet alimentaire territorial, projet devant impulser des démarches de terrain, volontaires et collectives. Les équipes techniques de la CCTA se sont alors mobilisées avec l’appui d’un groupe d’élus et la collaboration d’un ensemble de partenaires pour constituer le dossier de candidature et le déposer en temps et en heure.

« Command’ô Terroir », « Ici ici, es aqui. Je consomme local »… ces slogans vous sont peut-être familiers ? Ils sont les prémices d’actions encore plus concrètes sur le territoire puisque la Communauté de communes Tarn-Agout a d’abord été sélectionnée par le comité régional puis par le comité national des projets alimentaires territoriaux.

Quels sont les enjeux portés par les élus en Tarn-Agout ?

Le projet alimentaire Tarn-Agout a été construit suivant 2 axes  :

1. Valoriser les productions agricoles de qualité, durables et de proximité au travers de la restauration collective et de la promotion des circuits courts
2. Soutenir le monde agricole face aux mutations et dans sa transition écologique

Les objectifs visés s’articulent tous autour de la volonté de faire bénéficier tout un chacun d’une alimentation saine, de proximité, durable et de qualité : un fil conducteur du champ à l’assiette tout en préservant et garantissant la qualité des produits commercialisés.

Quel est l’intérêt de figurer parmi les collectivités sélectionnées à l’échelle nationale ?

La Communauté de Communes Tarn-Agout bénéficie de la reconnaissance officielle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour valoriser ses actions sous la marque « Projet alimentaire territorial Tarn-Agout ».

« La sélection du projet Tarn-Agout à l’échelle nationale par le jury final est une réelle satisfaction. C’est une très bonne nouvelle pour le territoire Tarn-Agout car la Communauté de communes va bénéficier d’une aide de 100.000 € accordée avec le soutien du plan France Relance. Il s’agit d’un coup de pouce majeur pour structurer et accompagner la mise en place d’actions répertoriées en faveur du bien produire et du mieux manger en Tarn-Agout. » explique Gérard Portes, Président de la CCTA.