Le Pays de Cocagne, le territoire

3 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale
- La Communauté de communes Tarn-Agout
21 communes / 29 612 habitants
- La Communauté de communes Lautrécois-Pays d’Agout
28 communes / 14 878 habitants
- La Communauté de communes Sor et Agout
26 communes / 23 486 habitants
- 75 communes
- 67 976 habitants (source population INSEE janvier 2020)
- 1 022 km2
- La structure porteuse : Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Cocagne
Le Pays de Cocagne, les principales missions
- Elaborer et piloter un projet de territoire sur le périmètre du PETR, en partenariat avec les Communautés de communes
- Conduire et animer les réflexions sur des sujets d’intérêt commun liés à l’aménagement et au développement, dans le cadre de ce projet de territoire (environnement, développement urbain et habitat, services, économie, culture et tourisme …)
- Fédérer et coordonner les actions et les projets portés par les différents acteurs locaux (collectivités, socio-professionnels, associations) sur ces mêmes domaines d’intervention
- Animer les dispositifs contractuels signés avec les partenaires financiers extérieurs (Europe, Etat, Région, Département)
- Accompagner les porteurs de projets locaux publics et privés (conseil méthodologique et technique, recherche de financements, montage et suivi des dossiers,…)
De la création du Pays de Cocagne à ce jour, les dates clés
- 2000 à 2003 - Premières concertations et réflexions en vue de constituer un Pays
- Décembre 2003 - Adoption de la Charte de développement du Pays de Cocagne
- Décembre 2004 - Mise en place de l’Association de Développement du Pays
- 2005 à 2008 - 1er contrat de pays
- 2008 à 2013 - 2ème génération de contrats de Pays
- Convention territoriale avec L’Etat, la Région Midi-Pyrénées, les Départements du Tarn et de la Haute-Garonne
- Premier programme Leader porté avec le Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
- Janvier 2013 - Le Pays acquiert son périmètre actuel suite à la fusion des Communautés de communes
- Juillet 2015 - Le Pays passe d’un statut associatif à celui de Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR)
- 2015 à 2020 - 3ème génération de contrats de Pays
- Contrat Régional Unique 2015-2017 puis Contrat Régional Occitanie 2018-2021
- Programme Leader 2015-2020
- Contrat de ruralité 2017-2020