Le Plan climat air, énergie, territorial

Contenu de la page : Le Plan climat air, énergie, territorial

Depuis le 4 avril 2019, le conseil communautaire de la CCTA a décidé de s’engager dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il fait écho à l’obtention, en 2017, du label TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).

Le PCAET, c’est quoi ?

La loi transition énergétique pour la croissance verte offre l’opportunité à la CCTA de devenir coordinatrice de la transition énergétique de son territoire, le Plan Climat Air énergie territorial (PCAET) en étant l’outil principal. Il s’agit d’un outil stratégique et d’un plan d’action pour structurer les initiatives en faveur de l’environnement. Sa rédaction et sa mise en œuvre ont vocation à mobiliser tous les acteurs publics, économiques, sociaux et environnementaux et à faciliter l’émergence d’actions locales concrètes en faveur du climat.

Les groupes de travail et de validation du PCAET

Schéma en cours de réalisation

Ses objectifs

Ses objectifs sont encadrés par deux documents : la loi Energie Climat et le schéma régional d’Aménagement du développement durable et de l’égalité des territoires. De façon plus locale, le PCAET en Tarn-Agout s’inscrit et contribue à l’objectif de la région Occitanie : être certifiée région à énergie positive d’ici 2050.

Climat :
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre
• Renforcement du stockage de carbone par le végétal et le sol
• Adaptation au changement climatique

Énergie  :
• Maîtrise de la consommation d’énergie finale
• Production des énergies renouvelables
• Évolution coordonnée des réseaux énergétiques

Air :
• Réduction des émissions de polluants atmosphériques et de leur concentration

Les étapes

PNG - 43 ko