Accueil > A télécharger > Marchés publics

La stratégie

Contenu de la page : La stratégie

La stratégie du Plan Climat air énergie territorial est une vision du territoire à horizon 2030 et 2050.

La stratégie du plan climat air énergie détermine les objectifs de lutte contre les effets du changement climatique sur le territoire Tarn-Agout aux horizons 2030 et 2050 : réduction des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des émissions de polluants atmosphériques, adaptation du territoire aux conséquences du changement climatique...

La stratégie constitue la feuille de route et reflète les ambitions de transition énergétique de tous les acteurs qui ont participé à son élaboration.

Pour définir les objectifs de la stratégie Air Energie Climat du territoire Tarn-Agout, plusieurs scénarios ont été élaborés :

Un scénario tendanciel, basé sur les évolutions démographiques et économiques prévues sur le territoire ainsi que les évolutions technologiques et comportementales attendues ; ce vers quoi tend le territoire si aucun changement majeur n’est entrepris par rapport à la situation actuelle.

Un scénario cadre, basé sur les obligations règlementaires* et des documents locaux (Schéma de cohérence territoriale - SCoT) ; ce que le territoire doit faire.

Un scénario ambitieux, basé sur les potentiels maximums de maîtrise de l’énergie, de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables, de séquestration carbone, déterminés lors du diagnostic ; ce que le territoire peut faire.

Les discussions lors des ateliers de travail et la consultation citoyenne, ont permis d’aboutir au scénario définitif ; ce que le territoire veut faire en se rapprochant au maximum des objectifs réglementaires.

Le scénario définitif présente, conformément aux attentes réglementaires, des objectifs par chapitre et par secteurs d’activités. Pour adapter ce discours chiffré, la stratégie est présentée selon 5 orientations :

  • Un territoire adapté aux nouvelles contraintes climatiques,
  • Un territoire pour produire et consommer local,
  • Un territoire de mobilités bas carbone,
  • Un territoire sur le chemin de l’autonomie énergétique,
  • Un PCAET pour structurer la politique locale de transition énergétique.

➡ Cliquez ici pour prendre connaissance de la présentation globale

➡ Cliquez ici pour prendre connaissance de la synthèse visuelle

➡ Ces orientations permettront d’organiser le programme d’actions à venir.

La stratégie a été présentée au comité de pilotage le 8 juin, puis débattue et validée en conseil communautaire le 7 octobre 2021.

* Cadre réglementaire
Loi transition énergétique pour la croissance verte, Loi énergie-climat, Stratégie nationale bas carbone, Programmation pluriannuelle de l’énergie, Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques, Schéma Régional d’Aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la Région Occitanie / SRADDET, Stratégie Région Occitanie à énergie positive

Publications

Synthèse objectifs 2050 décembre 2021 PDF - 795.1 ko
Télécharger
Présentation stratégie PCAET 20.10.2021 octobre 2021 PDF - 1.3 Mo
Télécharger

Dans cette rubrique

 

Marchés publics

Cette rubrique s’adresse principalement aux fournisseurs et entrepreneurs qui souhaiteraient travailler pour la Communauté de Communes Tarn-Agout. (...)