Le schéma directeur vélo

Le schéma directeur vélo

Dans le cadre de son projet de territoire 2020-2030 et de son plan climat air énergie territorial (PCAET), la Communauté de communes Tarn-Agout a lancé, fin 2022, l’élaboration de son schéma directeur vélo suivie par un groupe d’élus composé de conseillers municipaux de ses 21 communes membres. Son ambition est de faire progresser la pratique du vélo au quotidien pour se rendre au travail, sur son lieu d’études, aux activités culturelles et sportives…

Un schéma directeur vélo, c’est quoi ?

Un schéma directeur vélo, ou plan vélo, est un outil stratégique et un plan d’actions qui vise à développer et encourager la pratique du vélo sur un territoire. Il s’appuie sur 3 piliers : les infrastructures, les services et la culture vélo (via des animations et la promotion de la pratique).

Les groupes de travail

Le schéma directeur vélo Tarn-Agout s’élabore en concertation. Un élu municipal « référent vélo » a été désigné par chacun des maires des 21 communes de la CCTA afin de constituer un groupe de travail, socle du dispositif de concertation.

Au fil des réunions, sont également conviés les associations de cyclistes et de réparation, les professionnels du monde du vélo ainsi que les institutions locales (Région Occitanie, Départements du Tarn et de la Haute-Garonne, PETR du Pays de Cocagne, Communautés de communes et d’agglomérations limitrophes de la CCTA).

Les étapes et le calendrier

L’élaboration du schéma directeur vélo Tarn-Agout comprend 3 étapes :

Etape n°1 : Analyser l’offre et la demande en matière de vélo sur le territoire
Etape n°2 : Identifier et hiérarchiser les itinéraires à aménager ainsi que les services vélo à développer
Etape n°3 : Prioriser et programmer les différents investissements



Un projet co-financé